Les aéroports
Aéroport de Roissy : 1er aéroport national et mondial avec Londres-Heatrow. Le terminal 2 = plus récent, terminal 1 = plus ancien = trafic de passagers. On a aussi plus au sud la zone dédiée au Fret aérien (marchandises).
Pour un aéroport = accès facile grâce à l’autoroute, le RER (réseau express régional), la francilienne (dbt 90), Tgv (train à grande vitesse)
Interconnexion entre les modes de transports ( multi modalité
Les aéroports sont des point d’arrivés/départs = HUB (reçoit des flux et en revois) et spokes (rayons) ( permet d’aller plus vite d’un point à l’autre et de façon + économique dans les lieux secondaires. Ce système vient des états – unis.
Aéroport lieu de flux mais également territoires dans lesquels on a des pôles d’activités majeures. ex : Roissy : 1er employeur de l’île de France (85000 emploi directe et 150 000 indirect). Les activités sont surtout des services (restauration, lieu de séminaires, hôtellerie, lieu de décisions avec les hommes d’affaires, fast food,.. )
Introduction
Les aéroports sont des éléments essentiels pour les villes qui les possèdent et pour les états pour être inséré dans la mondialisation et surtout pour maitriser leur territoire.
L’Europe se présente comme l’un dès trois pôles mondiaux de l’économie, avec des états qui se sont rapprochés sur le plan économique. Les aéroports ont un rôle important à jouer dans cette Europe qui réunit des économies.
En quoi les aéroports organisent les territoires en Europe ?
I. Les grands aéroports européens sont des nœuds de communication et d’échanges importants au cœur des réseaux de transports européens.
Les 4 principaux aéroports représentent 220 millions de passagers et aussi 9 millions de tonnes de trafiques. (ex de Roissy)
Ces flux sont en forte croissance depuis les années 79. et ils adoptent à des avions de plus en plus gros.
Heathrow = présenté comme le premier mais croissance moins rapide que celui de Roissy (dvp dans le fret)