Les avantages du travail
a)Echange et division du travail : L’échange favorise la spécialisation des individus en leur permettant de se concentrer sur les domaines où ils disposent de compétences. Ils peuvent ainsi tirer avantage de l’échange marchand en vendent les richesses qu’ils créent. La spécialisation permet de produire plus vite et mieux. La division du travail et la spécialisation améliorent ainsi la productivité du travail.
b)Commerce international et avantage comparatif : Adam Smith puis D. Ricardo ont montré que les pays tirent aussi avantage de l’échange en s’ouvrant au commerce international. Tous les pays, même les moins productifs ont avantage à l’échange. Si l’on raisonne selon le Príncipe de l’avantage comparatif, les pays doivent se spécialiser dans la production des biens ou des services pour laquelle ils disposent du plus grand avantage ou du moins grand désavantage relatif. Les pays doivent en effet se spécialiser dans la production de biens pour lesquels ils ont le plus faible coût d’opportunité.
a)Mesurer des richesses produites : La production désigne la fabrication de biens ou la mise à dispositions de services. Cette production peut être marchande lorsqu’elle est réalisée dans un but lucratif. Elle est non marchande lorsqu’elle est fournie gratuitement ou quasi-gratuitement.
b)Répartir la richesse crée entre les agents économiques. Tous les agents qui ont participé à la production de richesses reçoivent une contrepartie que l’on appelle le revenu primaire. Ceux qui ont apporté le capital nécessaire à la production (machine…) vont toucher des profits (actionnaires) ou des intérêts, tandis que ceux qui ont fourni leur travail reçoivent un salaire ou un revenu mixte. La valeur ajoutée est partagée ne profits (mesurés par le taux de marge) et en salaires versés aux travailleurs
c)Le mécanisme de la redistribution : Les revenus primaires des ménages sont composés des revenus salariaux, des revenus mixtes rémunérant à la fois le