Les autres objectifs du comique
Konrad Lorenz, L’agression.
1-Introduction:
Tout être vivant est caractérisé par ses capacités d’adaptation qui assurent sa survie, sa pérennité et sa reproduction. Cette adaptation de l’organisme aux conditions du milieu se fait grâce à trois modes : l’éthologie, la physiologie et la morphologie. L’adaptation physiologique correspond à la régulation interne répondant essentiellement aux variations climatiques. L’adaptation morphologique est la plus visible, elle modifie l’ensemble de l’organisme.
2-Les adaptations comportementales:
Les adaptations comportementales sont celles qui font référence à un comportement qui permet a une espèce de survivre dans son milieu. Certains de ces comportements sont innés alors que d'autres seront acquis.
Adaptation comportementale
Fuite : Grâce à leur mobilité, les animaux terrestres peuvent rechercher ou éviter la chaleur dispersée par le rayonnement solaire.
Période d’activité : Certains animaux vont tout simplement modifier leur période d’activité en fonction de la température, du biotope et de la lumière. C’est une adaptation phénologique. Ainsi les espèces peuvent déplacer leur activité à une autre période de la journée. Par exemple, l’été, ils vont être extrêmement actifs avant 10 heures du matin et après le coucher de soleil. 3- Les adaptations physiologiques:
Elles correspondent à des modifications de certaines fonctions ou de l'activité métabolique générale des organismes. Ainsi, la limitation des pertes d'eau chez les animaux du désert s'effectue grâce à des processus tels que la rétention d'eau par l'appareil urinaire ou la fabrication d'eau par oxydation des graisses de réserve comme celles stockées dans la bosse du dromadaire, par exemple. Pour les animaux vivant en eau douce, l'essentiel de l'adaptation réside dans une double régulation : limiter l'entrée d'eau