Les autorités de tutelle du secteur bancaire
Dans un premier temps, nous définirons l’autofinancement et nous verrons quels sont ses objectifs et ses limites.
Dans une seconde partie, nous expliquerons pourquoi les entreprises ont recours à l’endettement bancaire et le principe de l’effet de levier.
Definition, objectifs et limites de l’autofinancement l’autofinancement représente la source de financement interne que l’entreprise se constitue fin d’assurer tout ou partie de ses projets. L’autofinancement se définit donc comme les ressources que l’entreprise se constitue elle-même, c'est-à-dire hors ressources apportées par les actionnaires ou des tiers prêteurs.
Objectifs de l’autofinancement :
L’indépendance financière : - vis-à-vis des tiers prêteurs ( d’où l’importance du rapport entre les ressources propres de l’entreprise et son endettement global ; ce rapport sert également à apprécier la solvabilité finale de l’entreprise)
- vis-à-vis des actionnaires
- indépendance que l’on peut apprécier par la comparaison entre l’autofinancement et les besoins à couvrir ( Investissements, BFR, remboursement de la dette structurelle)
le maintien de l’activité à un niveau de rentabilité égale :
Il est important que l’autofinancement assure le renouvellement de l’outil de production et de commercialisation de l’entreprise.
Si la CAF ne permet pas d’aller au-delà du niveau d’activité « normal »,