les auteurs de theâtre du XIXème siècle
Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est un auteur français du19eme siècle. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et"Les Misérables" (1862). C'est un poète engagé et lyrique. De 1830 à 1843, Victor Hugo se consacre presque exclusivement au théâtre.
Alexandre Dumas, est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts(Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys. Dumas fait la connaissance d'Adolphe de Leuven qui l'initie à la poésie moderne c'est avec lui qu'il écrira plusieurs pièces de théâtre.
Voici quelques œuvres d' Alexandre Dumas :
Christine ou Stockholm, Fontainebleau et Rome (théâtre), 1830
Napoléon Bonaparte ou Trente Ans de l’Histoire de France (théâtre), 1831
Musset :
Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, ville où il est décédé le2 mai 1857.
LE ROMANTISME
LE ROMANTISME :
Il s’agit d’un mouvement littéraire et artistique qui se développe en Europe dans la première moitié du 19ème siècle. Il s’oppose au classicisme : alors que le classicisme valorisait la raison, les règles, le romantisme va exalter les sentiments
LE DRAME ROMANTIQUE le drame romantique mélange le comique et le tragique alors que le théâtre classique non. Le
Les caractéristiques du drame romantique sont l’opposé des règles classiques du theatre .
THEATRE DE BOULEVARD
le théâtre de boulevard est un théâtre de divertissement qui a principalement le but de distraire un public populaire, qui se caractérise en deux genres :
-Le mélodrame : Il se construit toujours de la même façon, ce sont des pièces dramatiques et pathétiques.
-Le Vaudeville : il s’agit de comédies