Les aspects et limites de la puissance japonnaise.
Un autre élément de la puissance japonaise est l'importance prise par l'exportation de sa culture de masse ( BD, Mangas, jeux vidéos, dessins animés ). En Asie, la référence japonaise l'emporte sur celle des Etats-Unis, qui est pourtant celle la plus adoptée dans le reste du monde. Les exportations culturelles du japon bénéficient d'une politique de marketing dynamique qui permet de proposer de nouveaux produits, partout dans le monde.
Le Japon est la troisième puissance commerciale du monde. Ses principaux partenaires sont les pays de l'Asie du Sud-est, l'union européenne et les Etats-Unis. La forte demande asiatique fait exploser l'excédent commercial du Japon.
Dans les années 1980, les entreprises japonaises délocalisent en Europe et aux Etats-Unis ( Marché important et main-d'oeuvre qualifiée ) et en Asie du Sud-Est ( Main-d'oeuvre peu coûteuse et marchés prometteurs ).
Cependant, la puissance japonaise a des limites. Depuis 1991, un fort ralentissement économique est perceptible. Le Japon est très dépendant de l'extérieur pour se fournir en matière première et en produits alimentaires. Il importe presque 100% de sa consommation de charbon, de fer et de pétrole. Il subit donc les fluctuations du prix des matières premières, en particulier celles du pétrole, et les crises des autres pays. Le déficit budgétaire se creuse, les profits des entreprises diminuent. Cependant, la reprise économique semble se profiler, et le chômage baisse d'années en années.
Le modèle japonais reste malgré tout en crise. Le ralentissement de la croissance a provoqué des bouleversements sociaux : l'autorité est moins facilement admise l'emploi à vie n'est plus garanti par les