Les artistes russes en france et staline
-Igor Stravinski née le 17 juin 1882 en Russie et mort le 6 avril 1971 à New York. Il était un compositeur et un chef d'orchestre, une de ces œuvres les plus connue est le sacre du printemps. Il est parti en France en été 1909 ou à Paris il était très connue et remporte un énorme succès avec la première saison des Ballets Russes.
-Vassily Kandinsky née le 4 décembre 1866 en Russie et mort le 13 décembre 1944 en France. C'était un peintre et théoricien de l'art
(désigne une description artistique, d'un point de vue théorique). Il était en conflit avec les théories officielles de l'art pendant la révolution et sous Staline donc il part en France en 1933 et reçoit la nationalité Française en 1939. Il est le fondateur le l'art abstrait et aurait fait la première œuvre de l'art moderne.
-Piotr Ilitch Tchaïkovski née le 7 mai 1840 en Russie et mort le 6 novembre 1893 en Russie. Il était compositeur Russe de l'ère romantique. Pendant sa carrière il va régulièrement à Paris. Sa plus grande œuvre est le ballet du Lac des Cygnes.
-Dimitri Chostakovich née le 25 décembre 1906 en Russie et mort le 9 aout 1975 en URSS. Il était un compositeur
Russe pendant la période soviétique. Sa plus grande opeuvre qui a été écouter dans le monde entier et apprécie de tous est la 8e symphonie.
L'importance des artistes dans la lutte contre Staline.
Staline ne veut pas d'artistes, d'intellectuel... dans son pays, car ils pourrait s'opposer à lui. Tous ceux qui essayé un peu de se dresser contre Staline étaient envoyés au goulag. Donc terrifier presque tous les écrivains prêtent serment de fidélité à Staline et rares sont ceux qui comme Mikhail Boulgakov, Ossip Mandesltam ou encore Anna Akhmatova , ont le courage de refuser. Bizarrement plusieurs artistes ou intellectuel meurent dans des circonstances étranges comme Maxime Gorki qui meurt dans des circonstances non élucidées, le poète Ossip Mandelstam est assassiné en