les armes des gladiateurs
CASQUES
Les casques mesuraient approximativement 40 cm de haut, 35 cm de profondeur et 35 cm de large, avec une épaisseur de fer de 1 à 2 mm. Ils étaient pour la plupart en fer étamé. Casque du Mirmillon entre autres : Son casque est souvent surmonté par un grand panache et comporte une visière. Ce casque était orné d’un poisson.
Casque du Thrace entre autres, dit « galea ». Il est caractérisé par un cimier surmonté d'une créature mythologique. Des œilletons grillagés permettent de bien voir Casque du Secutor. Il était muni d'une crête arrondie, conçue pour laisser glisser le filet du rétiaire. Ses yeux ne sont pas protégés par un œilleton grillagé sur son casque, sans doute compte tenu de l'arme du rétiaire également, le trident.
Casque du Provocator entre autres. Il était parfaitement hermétique et doté d'un couvre-nuque.
Le rétiaire n’avait pas de casque BOUCLIERS
Boucliers classique pris en coup de poing et utilisés par de nombreux types de gladiateurs
Bouclier du Trace. C’est un petit bouclier carré, appelé « Parma threcidica »
AUTRES PROTECTIONS
Certains types de gladiateurs utilisaient des protections sur la jambe gauche, appelées « ocrae ». Elles pouvaient ressembler à ceci Ou ceci. Le rétiaire n’avait qu’une seule protection : celle-ci, appelée « galerus », qu'il fixe en haut du bras gauche. Elle réduit néanmoins son champ de vision et lui empêche de faire certains mouvements.
Le « cardiophilax », protection de poitrine. C’est constitué de plaque de cuir, d'écailles ou de métal.
ARMES OFFENSIVES
LES DIFFERENTES LAMES
La longueur de la lame avoisinait souvent les 45 à 50 cm. Elle était en fer. La poignée, elle, était en os massif ou en laiton massif. Elle était utilisée par plusieurs types de gladiateurs.
Cette lame est fabriquée en acier forgé et la poignée est métallique. Il s'agit d'une lame de qualité, légère, flexible et maniable. Sa longueur pouvait atteindre les 80 à 85 cm. Cette arme était très