Les appareils génitaux
Objectif : Au cours du développement, les appareils génitaux se différencient, permettant à chaque sexe de produire des gamètes.
Quelle est leur organisation ? Quel est leur rôle respectif ?
1. L'appareil génital de la femme
Les deux organes producteurs de gamètes sont les ovaires.
Ils sont entourés partiellement par les trompes utérines, dans lesquelles sera expulsé l' ovocyte II au moment de l'ovulation.
Les trompes utérines, en contact avec les ovaires, sont reliées à l'utérus, qui est un muscle.
L'utérus est creux et sa paroi interne forme l'endomètre (ou muqueuse utérine), qui subit des transformations cycliques. C'est là que se développe l'embryon.
L'utérus est en relation, au niveau de son col, avec le vagin. C'est dans le vagin que sont déposés les spermatozoïdes lors des relations sexuelles. Le vagin permet l'écoulement du sang au moment des règles et la sortie du bébé au moment de l'accouchement.
L'appareil génital de la femme est un ensemble d'organes nécessaires à la reproduction.
2. L'appareil génital de l'homme
Les deux organes producteurs de gamètes sont les testicules.
Ils sont coiffés par l'épididyme, lieu de stockage des gamètes. Ils se prolongent par les canaux déférents qui conduisent les spermatozoïdes jusqu'à l'urètre venant de la vessie.
Dans l'urètre arrivent les sécrétions des vésicules séminales et de la prostate, celles-ci constituant avec les spermatozoïdes le liquide séminal.
L'urètre traverse le pénis, organe d'accouplement.
L'essentiel
L'appareil génital est constitué de gonades, de voies génitales internes et d'organes génitaux externes. Cela constitue le sexe phénotypique.
L'appareil génital devient fonctionnel à partir de la