Les animaux ont-ils une conscience ? outils pour dissertation
Pour démarrer votre recherche:
Le sujet présuppose que les animaux n'ont pas encore de conscience. Il serait hors sujet de se demander s'ils en ont une... advenait : arrivait, survenait. Il faut comprendre que, par exemple, une mutation leur donnerait la possibilité d'avoir conscience et de prendre conscience. Ne serions-nous pas bien embarrassés de les voir se transformer et prendre une dignité dont nous croyions avoir le privilège exclusif?
Avez-vous vu le film "Chicken run"? Il s'agit d'une expérience imaginaire: que se passerait-il si la conscience advenait à tout un poulailler?
C'est donc un excellent sujet, un instrument de mesure de ce que vous avez assimilé, de ce à quoi vous avez prêté attention et donc de ce que vous avez retenu du cours de votre professeur.
Or, prêter attention permet de mémoriser. Prêter attention c'est fixer au foyer de sa conscience une chose, une phrase. Pour écouter le cours de votre professeur il faut que votre conscience soit d'abord mémoire: par exemple qu'elle retienne le début de la phrase qu'il est en train de prononcer. Or toutes ces opérations nous allons les donner aux animaux car ce sont des opérations de la conscience qui choisit, qui imagine, qui comprend.. En leur refusant la conscience, on leur refuse tous les actes que la conscience permet: toute conscience est conscience de quelque chose: elle fait apparaître le monde, le moi, et autrui dans la mesure où elle est présence à soi, où elle s'apparaît à soi même. Tout cela nos pauvres animaux en sont privés, croyons nous.
Si les animaux avaient la conscience, ils seraient capables d'observer et donc d'avoir des expériences. Ils seraient capables d'imaginer des choses comme absentes, de les évoquer, d'y penser. Et donc ils pourraient se débarrasser de la perception présente, de mettre au foyer de leur conscience une image, de rêver, ce que vous faites parfois, peut-être. Ils auraient