Les animaucx malades de la peste
La technologie qui conduit du fruit à l’huile est assez complexe et particulière . La qualité du produit est souvent fonction d’une mise en œuvre correcte de cette technologie . La cueillette des olives à un bon point de maturation , leur traitement dans des délais raisonnables , l’utilisation d’installations appropriées et un travail accompli dans des conditions optimales de propreté sont des conditions indispensables au succès de l’opération .Cela repose sur deux techniques différentes :
Cueillette mécanique :
Le problème de la cueillette mécanique des olives n’est pas encore reglé , malgré les efforts intenses de recherche déployés pour créer un système optimal .
La description des appareils utilisés excéde le cadre du présent chapitre , qui ne porte que sur l’itinéraire qui aboutit à la production de l’huile et les procédures qui permettent la production d’huile de grande qualité .
En règle générale , les machines , dans leurs différentes modalités , reposent sur le principe de la vibration de l’arbre ou de ses branches . La plupart des fruits sont ramassés dans des filets ; une faible partie qui échappe à ce système de cueillette est éventuellement récupérée ultérieurement .
Cette partie ramassée plus tard peut être , en fonction des modes de cueillette et du temps écoulé , de qualité inférieure à la première et , donc , incapable ( ou moins capable ) de donner une huile de qualité .
La cueillette mécanique est valable surtout lorsque l’oliveraie dispose de plantations adaptées a l’utilisation des machines , tant du point de vue de la structure que du temps de maturation .
Pour faciliter l’action mécanique , des produits diminuant la force d’adhésion du fruit à l’arbre ont été proposés , mais peu sont utilisés actuellement .
Cueillette manuelle :
La cueillette manuelle est certainement la technique la plus ancienne , qu’elle soit réalisée par chute naturelle du fruit , à la main ou encore avec de simples