Les analyses du déséquilibre du marché, emplois et employabilité
« L’emploi et l’employabilité »
Introduction :
Le marché du travail en France souffre d’un déséquilibre persistant qui se traduit par un chômage important, très largement au-dessus du chômage frictionnel (ou chômage de mobilité), c’est-à-dire de celui lié au fait qu’il y a toujours un nombre important de personnes qui sont entre deux emplois.
Comment faire correspondre emploi et employabilité ?
Dans un premier temps nous allons analyser la notion d’emploi et celle d’employabilité. Dans une seconde partie nous allons étudier les solutions mises en œuvre afin de réduire ce déséquilibre.
I – Les notions d’emploi et d’employabilité : a) L’emploi :
La liberté du travail est affirmée dès 1791 par le décret d’Allarde visant à la fois le travailleur dépendant et le travailleur indépendant. Le droit à l’emploi est le complément indispensable de la liberté du travail. Le droit pour chacun d’obtenir un emploi est réaffirmé dans le préambule de la Constitution de la V° République qui reprend les principes posés par la déclaration des droits de l’homme de 1789 et ceux du préambule de la Constitution de la IV° République.
Un emploi est un contrat passé entre deux parties, l’employeur et le salarié, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d'une profession, c’est l’échange d’un savoir faire et de connaissances à la réalisation d’un travail précis ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contrats implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession. La notion d'emploi est souvent assimilée avec celle de salariat. En réalité la rémunération peut tout aussi bien prendre la forme : - D’un traitement, si l’employeur est une personne publique - D’un salaire, si l’employeur est une personne morale ou physique autre que le travailleur - D’honoraires lorsqu’il s’agit d’un indépendant qui est son « propre employeur »
Au niveau