Les ambassadeurs
Hans Holbein
Introduction:
Le tableau ‘’Les Ambassadeurs’’ est un portrait de deux ambassadeurs (Jean de Dinteville et Georges de Selve ) de François I° en 1533, de dimension 203 x 209 cm. Il a été peint par Hans Holbein, un peintre allemand.
Ce tableau permet d'aborder l'art de la Renaissance ainsi que de nombreux aspects politiques et culturels de la période.
Ainsi à travers son tableau énigmatique, Hans Holbein veut nous transmettre un message en rapport avec l’humanisme.
I) Composition
• Description des personnages
On retrouve deux personnalités importants qui sont Jean de Dinteville et Georges de Selve.
Jean de Dinteville : c’est un commanditaire du tableau, ambassadeur de François I° auprès d'Henri VIII. Il a 29 ans (gravé sur la dague).
Il est richement vêtu, il porte une robe courte rouge représentant sa puissance politique et ainsi que la richesse. Il a une fière posture.
Georges de Selve : c’est un évêque de Lavaur (région de Toulouse). Il a alors 25 ans. Il est un ami de Jean de Dinteville, et comme lui il est ambassadeur.
Sa robe longue représente son pouvoir religieux.
Les deux amis s’appuient sur une étagère qui les relient par des objets qui font référence à l’éducation humaniste.
II) Symbolique
Les objets sont disposés sur deux étages : le niveau supérieur représente le côté céleste et le niveau inférieur, le côté terrestre.
Le globe céleste (à coté de la main de Dinteville) symbolise les découvertes astronomiques du XVI° siècle sont essentielles.
Le globe terrestre (étagère du bas) montre les pays importants pour Dinteville.
Une équerre et un livre d'arithmétique ouvert (juste à coté du globe) évoquent l'intelligence des ambassadeurs et leurs connaissances.
Le luth : cet instrument représente l'harmonie, la corde cassée du luth, par exemple, peut signifier la discorde religieuse. Ceci indique le début de la lutte entre Protestants et Catholiques.
Le livre de musique