Les amants
I- INTRODUCTION :
Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928.
Œuvres les + connues : La série La trahison des images et Les amants.
Fréquentait Paul Eluard et Groupe surréaliste.
Ses dimensions sont 54x73 cm. C’est un tableau surréaliste. C’est une huile sur toile qui représente un portrait. Il est actuellement conservé au Museum of Modern Art à New York. C’est en fait le premier tableau d’une série de quatre tableaux homonymes et de mêmes dimensions et date. Afin
de les différencier, le titre est suivi des chiffres romains de I à IV. Thématique : Arts, rupture et continuités, Domaine : arts du visuel.
René Magritte est un peintre belge surréaliste né en 1898 et mort en 1967. Ses œuvres les plus connues sont : Les Amants, La condition humaine (1933) et La trahison des images (1929).
Quand René Magritte a peint ces œuvres en 1928, il s’était installé dans une banlieue parisienne où il fréquentait des artistes comme Paul Eluard et un groupe surréaliste parisien.
Le voile que l’on retrouve sur deux des tableaux intitulés « Les amants » peut avoir été inspiré du fait que la mère du peintre se soit suicidée et soit morte noyée puis retrouvée avec un voile sur le visage. Sur chacun des quatre tableaux, il y a seulement deux personnages : un homme et une femme, ce que l’on détermine grâce à leurs vêtements.
II- DESCRIPTION :
Sur Les Amants I et II, les deux personnages ont les visages cachés.
Sur Les Amants I, les deux personnages sont face-à-face et s’embrassent, la femme se trouve à gauche du tableau et l’homme à droite du tableau. Ils prennent la majorité de la place dans le tableau. La femme est vêtue d’une robe rouge et l’homme est vêtu d’un costume. A l’arrière plan, le décor est simple, constitué d’un mur, d’un plafond et d’une corniche. Sur le mur du fond est représenté un ciel orageux, ce qui renforce l’étrangeté du tableau. L’éclairage est froid et
contrasté. La lumière vient