Les alliances stratégiques
Introduction :
A l’ère de la globalisation qui se caractérise par une concurrence de plus en plus farouche, les entreprises, partout dans le monde, cherchent à se protéger contre le principal risque : celui de leur disparition.
Par conséquent, depuis la fin des années 1970, les accords de coopération entre les entreprises ont connu un grand essor en Europe, aux Etats-Unis puis partout dans le monde.
Les entreprises recourent de plus en plus souvent aux alliances afin de réaliser des objectifs économiques tels que l’amélioration de leur marge bénéficiaire, de leurs objectifs immatériels comme l’amélioration de leur savoir technologique.
Ces alliances sont apparues dans des secteurs d’activités très divers : l’automobile, le textile, la micro informatique ou encore pour la création cinématographique.
Ces secteurs sont souvent marqués par l’incertitude, et une vive concurrence. L’alliance devient donc une association dans un but stratégique.
Selon Bearingpoint, on estime à 20000 le nombre d’alliances conclues chaque année au niveau mondial, et plus de 5% de la capitalisation des 300 premières entreprises européennes sont liés à des accords de coopération.
Il convient donc dans un premier temps de définir le terme d’alliance ; ensuite nous nous attacherons à présenter les diverses catégories d’alliances ; enfin, nous allons décrire les concepts de la stratégie d’alliance. Enfin nous étudierons le cas de l’alliance de Renault avec Matra.
Définition :
Alliance vient du verbe Allier qui veut dire accorder assembler associer et réunir.
Alors qu’est ce que alliances ?
Les alliances peuvent être définies comme étant «association de plusieurs firmes évoluant sur le même secteur d'activité ou sur le marché, parfois concurrentes, et qui optent pour le choix de mener ensemble un projet ou une activité spécifique en mettant en commun leurs ressources et leurs compétences.
Pourquoi s’allier ?
Cette question revient à décrire les