les algues vertes dm ph-ch
Normalment le développement des organismes aquatiques, comme les algues, est freiné par la limitation du milieu en éléments nutritifs dont l’azote est l’un des plus importants. Les activités humaines peuvent parfois créer un enrichissement local des eaux en provoquant un afflux de ces éléments nutritifs. C´est le cas des eaux des littoraux en Bretagne qui sont très riches en nitrates et azote par les activités humaines comme par exemple l´agriculture intensive ainsi que l´élevage de porc et volailles qui sont les principaux créateurs de cette grande quantité de nitrates. Le phénomène d´eutrophisation est le responsable de ce développement des algues vertes.L'eutrophisation est la modification et la dégradation d'un milieu aquatique liée à un enrichissement local des eaux (afflux d’éléments nutritifs). Ces algues peuvent priver les eaux de leur oxygène, avec des conséquences dramatiques pour la faune. Enfin, lorsque les algues qui prolifèrent sont toxiques, ce sont la flore, la faune, les exploitations aquacoles et parfois l’homme qui sont empoisonnés.
Mais il faut aussi savoir que le nitrate provient des eaux usées urbaines et domestiques mal retraitées mais aussi de la mise en décharge de la plus grande partie de ces algues qui aggrave la pollution des nappes phréatiques. Le rejet des eaux usées dans la mer aggrave encore plus le problème.
On observe donc que ce problème est grave et il faudrait lui trouver une solution vite puisque une grande quantité de personnes soufferts cette marée verte mais aussi