Les addictions df1 pour amp
L’addiction est définie comme « une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible malgré la motivation et les efforts du sujet pour s’y soustraire ».
Une addiction peut prendre la forme de consommation de substances psycho-actives (alcool, tabac, médicaments, drogues illicites…) ou rester essentiellement comportementale (addiction aux jeux, au travail, achats compulsifs…).
Les facteurs pouvant mener à un comportement addictif sont très variables selon les individus et peuvent résulter d’une conjonction de différents déterminants :
Psychologiques : l’attrait pour l’inconnu, la recherche de plaisir ou de bien-être, le désir d’enrichir son expérience, le besoin de faire face à des situations difficiles…
Sociaux : environnement privé ou professionnel…
Biologiques : fonctionnement du système récompense au niveau cérébral. Deux types de dépendance sont distingués :
La dépendance physique est spécifique à la consommation de substances. La privation de certains produits psychoactifs (opiacés, tabac, alcool, certains médicaments) engendre un état de manque qui se traduit par certains symptômes physiques qui varient selon le produit (tremblements, convulsions…). Ces symptômes peuvent être accompagnés de troubles du comportement (anxiété, irritabilité, angoisse, agitation…). Le besoin de consommation devient alors irrépressible.
La dépendance psychique est commune à l’ensemble des addictions avec ou sans produit. Elle se subdivise en deux sous-groupes :
• la dépendance psychologique : désir insistant et persistant de consommer qui peut parfois se traduire par des manifestations psychosomatiques (véritables douleurs physiques sans cause physiologique). La dépendance psychologique est davantage liée aux caractéristiques des individus (états affectifs, styles de vie) qu’au produit lui-même. Des exemples de dépendances psychologiques très répandues sont la dépendance au travail, à l’activité physique ou intellectuelle, qui peut