Les addictions aux jeux vidéos
L’addiction est un terme qui définit le processus par lequel un individu permet d’assouvir ses besoins tout en réduisant son mal-être. Il est quasiment impossible de contrôler ce comportement sans connaitre les connaissances négatives que cela peut apporter. L’addiction est aussi une dépendance envers des produits et envers des comportements que l’on adopte (utilisation intensive d’internet, des jeux…).
Premièrement nous nous intéresserons à l’addiction en général à certaines questions et ensuite nous étudierons l’addiction aux jeux vidéo.
PREMIERE PARTIE : La Dépendance
1) Comment devient-on dépendant ?
Lorsque l’on commence à consommer des substances, le cerveau est sollicité par ces substances et lorsqu’il y a arrêt de la consommation l’organisme ressent un manque.
2) Qui est concerné ?
La tendance actuelle montre que la première expérimentation se fait de plus en plus précocement, c’est-à-dire à l’adolescence.
3) Quels sont les formes d’addictions qui peuvent être recensés ?
Sport intensif, sexe, boulimie, jeux d'argent, jeux vidéo, drogues, tabac, alcool.
DEUXIEME PARTIE : Les jeux vidéo peuvent-ils nous rendre dépendants ?
1) Les sources du problème
Les enfants comme les adolescents n'arrivent pas à contrôler leurs impulsions du fait d'un système de régulation encore immature et c'est aux parents de les y aider.
2) La modernisation et le réalisme des jeux
Aux premières générations de jeux simplistes et stéréotypés, qui pouvaient entraîner des comportements compulsifs, ont succédé de nouveaux jeux utilisant des stratégies élaborées et mettant en réseau des joueurs.
3) Les jeux vidéo peuvent-ils être considérés comme une addiction ?
Selon des spécialistes, les jeux vidéo ne peuvent pas modifier l’équilibre neuronal chez des sujets fragiles, contrairement à