les actions sur le capital social
Il est communément connu que le monde des affaires des entreprises est caractérisé par une instabilité surtout en ce qui concerne les opérations qui touchent les fonds de ladite société, cependant certaine activité peuvent guider l’entreprise à son émergence et devient de ce fait dans une situation excédentaire, et d’autres opérations peuvent conduire la société à tomber sous l’égide des sociétés déficitaires. Ces opération peuvent êtres assimiler à des actions qui entre dans le champs d’applications du capital social.
En droit des sociétés, « l'action » est le nom que l'on donne à l'unité fractionnaire du capital des sociétés commerciales de capitaux, telles que les sociétés anonymes, les sociétés par actions simplifiées ou les sociétés en commandite par actions. En droit Marocain elle sont régit par les articles 246 à 281 de la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes telle qu’il a été modifié et complété par la loi 81-99 , La principale caractéristique des actions de sociétés réside dans les droits qui y sont attachés à savoir, le droit d'être informé de la situation de l'entreprise, le droit de participer aux votes au sein des assemblées et le droit de recevoir des dividendes et de participer aux bénéfices mis en réserve. Les actions se divisent en diverses catégories, parmi ces catégories on trouve que les actions de capital correspondant à un apport constitutif de capital social.
En outre, Le capital social est généralement assimilé à la somme de la valeur attribuée à chacun des biens apportés à la société, lors de sa constitution et durant son existence, il comprend aussi les réserves qui lui ont été incorporées.
D’un point de vue juridique l’expression capital social reste intimement liée à la notion de société. En effet, cette expression a était créé en 1940 de l’adjectif social apparu en 17-23. Or, cet adjectif est en relation avec la société dans le sens où il vient du mot société. L’étymologie du terme capital provient du mot latin