Les actions de l'homme sur la biodiversité
1. Qu’est-ce que la Biodiversité ?
La biodiversité est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, …) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
La vie sur Terre comprend trois aspects de la biodiversité :
• la diversité des espèces (dont l’espèce humaine). On estime aujourd’hui à plus de 10 millions le nombre d’espèces d’êtres multicellulaires, mais seulement 1,8 millions ont déjà été identifiées,
• la diversité des individus (diversité des gènes) au sein de chaque espèce,
• la diversité des milieux de vie (écosystèmes) : des océans, prairies, forêt s… au contenu des cellules (des parasites peuvent notamment y vivre).
2. Les actions positives et négatives de l’Homme sur la biodiversité
Par ses activités agricoles et industrielles et la croissance de sa population, l'Homme aménage l'environnement aux dépens des espaces naturels. L'action de l'Homme a alors une grande influence sur la biodiversité et l'équilibre des espèces. Cette influence est soit positive, soit négative.
1. Les actions positives de l’Homme sur la biodiversité :
-La régulation de la pêche pour les espèces en voie de disparition. Grâce à cela, des espèces ne disparaîtront pas de la surface terrestre.
-L’interdiction de certains insecticides pour protéger la flore et certaines espèces vivant sur de la végétation.
-Le tri sélectif permettant le recyclage de certains matériaux.
-L’évolution des énergies renouvelables qui permettront la diminution de l’utilisation d’énergies polluants et donc diminueront la pollution de la planète.
-La consommation et production « bio ».
2.Les actions négatives de l’Homme sur la biodiversité :
-La déforestion qui empêche la production d’oxygènes par les arbres (exemple : Amazonie)
-Le