Les actions actuelles de l'onu
Aujourd’hui, l’ONU occupe une place non négligeable au sein des politiques internationales. Bien que la répartition de ces différents types d’action ait changé depuis sa création, ses principales caractéristiques n’ont pas évolués et l’Assemblé générale reste le seul organe intergouvernemental qui soit universel dans le monde. L’ONU rencontre un succès tell qu’en septembre 2005, la plus grande rencontre de dirigeants mondiaux à été organisée par l’assemblée général dans le but de réaffirmer son rôle au centre de l’ONU.
Ses nouveaux objectifs
Alors, suite aux différents changements que nos sociétés ont subis depuis sa création, l’ONU du mettre en place de nouvelles mesures dans le but de s’adapter, les objectifs du millénaire pour le développement qui se compte au nombre de 8.
Le premier consiste à réduire l’extrême pauvreté et la faim en réduisant de moitié la part des individus vivant avec moins d’un dollar par jour entre 1990 et 2015, en fournissant des emplois décent et productif de moitié la part des individus souffrant de la faim sur cette même période.
Le deuxième objectif à quant à lui pour but de scolariser tour les enfants, garçons ou filles du monde entier au cycle primaire d’ici 2015 ce qui paraît réalisable sachant qu’en 2006 une étude a démontrer que seulement 11% des enfants du monde n’étaient pas scolarisés.
Le troisième objectif à lui, pour but de consolider l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde car, bien que dans les pays développés cela est déjà atteint ou quasiment, dans les pays en voie de développement cela reste à instauré. Cette mesure à donc aussi pour objectif d’octroyer une réel autonomie à la vie de toutes les femmes du monde.
Le quatrième objectif à pour vocation de réduire la mortalité infantile qui est encore aujourd’hui assez importante, 72 décès pour 1000 naissances dans le monde. Pour cela il suffirait d’offrir aux pays en développement les moyens sanitaires afin de