Les acteurs du commerce équitable
PRODUCTION : Cette fonction est assurée par des paysans ou des artisans. Les deux extrêmes sont : -des personnes en situation de grande pauvreté, de grande vulnérabilité (intouchables, femmes seules, personnes handicapées…). Peu qualifiées, elles se sont organisées avec l'appui d'organisations de commercialisation du Sud. Elles représentent la majorité des partenaires. -des artisans professionnels souvent très qualifiés et propriétaires d'un outil de production (petits entrepreneurs, artisans par tradition familiale...).
Il s’agit de producteurs défavorisés ou marginalisés. Ces producteurs travaillent dans des cadres très variés : -des entreprises privées, -des ateliers familiaux qui sont parfois regroupés dans des organisations dont la fonction est essentiellement de gérer la répartition des commandes et de regrouper la production, -des organisations collectives de production, -des ateliers intégrés aux organisations exportatrices.
Cette diversité fait que des producteurs sont salariés, d'autres sont payés à la tâche et certains sont leur propre patron.
Ces producteurs passent souvent par des organisations de niveau national (entreprises, fédérations, ONG…) qui jouent le rôle d'interface avec les centrales d'achats du Nord. Ces organisations exportatrices ont pour fonctions essentielles la réception des commandes, leur répartition entre les producteurs ou organisations de producteurs, la centralisation des productions puis l'exportation. Elles contribuent fréquemment à la formation professionnelle des producteurs, peuvent fournir les matières premières ou encore verser des avances aux producteurs. Enfin, elles développent également la vente sur les marchés locaux.
Les producteurs sont au centre des préoccupations du commerce équitable. Le principe fondamental est de leur garantir un juste prix pour leur travail, c’est-à-dire un prix qui couvre leurs coûts de production et leur permet de