Les acteurs de la communication
I- La connaissance de soi : les composantes de l'identité a- la perception
La perception est le processus par lequel un individu organise et interprête ses sensations sur la base de sa culture, de son éducation, son expérience, ses connaissances. Cette perception correspond à une interprétation subjective et sélective de la réalité.
2. les influences sur nos perception
– les facteurs environnementaux : l'intensité du son, de la lumière, de l'espace
(les 5 sens)
– les facteurs psychologiques : les expériences, motivations, peurs, besoins
L'estime de soi est lié à l'image de soi. Cette image évolue en permanence en fonction des informations que nous recevons sur nous même. Nous avons tendance à sélectionner et à retenir celle qui correspondent à l'image que nous nous sommes éllaborer.
Le language agit comme un code. Ce code permet soit d'appartenir à un groupe qui le partage soit d'en être exclus.
La culture est l'ensemble des manières de faire, de voir, de sentir qui sont propres à un groupe. Cette culture influence notre perception. Chaque société possède sa propore culture et dans cette culture il existe des groupes qui ont des cultures différentes
Les croyances représentent ce que l'on croit pour être vrai. On peut noté que certaines croyances sont mises à mal parce que scientifiquement fausses.
Les valeurs représentent un principe de référence qui permet de définir ce qui est considerer de bien ou de mal. Elles guident nos comportements. Une valeur partagée par un groupe est appellé « valeur sociales »
Les attitudes representent un état d'esprit ou une facon de pensée. Il existe 2 catégories d'aptitudes :
– neutres : - attitudes d'interprétation « d'après moi » ; - attitudes de non influence « si je comprend bien.. »
– d'influence : on juge, on