Les Acteurs De La Bourse
Les investisseurs :
1Les particuliers : Les personnes physiques peuvent agir seules et investir directement en Bourse en possédant un comptetitres ordinaire (CTO) ou un Plan d’Epargne en Action (PEA).
Les clubs d’investissements sont composés de plusieurs particuliers. Un club d’investissement permet de mettre en commun la gestion d’une épargne pour investir sur les marchés financiers.
2Les entreprises :
Les entreprises interviennent généralement en Bourse pour des raisons stratégiques et aussi pour faire fructifier leur trésorerie. Elles constituent un portefeuille d’actions pour être présentes dans certains secteurs. Leur portefeuille sera constitué de participations dans le capital d’entreprises dont elles détiennent souvent le contrôle.
Leurs interventions sur le marché restent faibles et cellesci ne feront varier leur portefeuille que lors de restructurations ou de nouvelles prises de contrôle.
3 Les investisseurs institutionnels Les principaux investisseurs institutionnels sont :
les fonds de pensions
les banques
les compagnies d’assurance
les gestionnaires de placement collectif (fonds de placement, OPCVM)
Ils collectent l’épargne pour ensuite investir une grande partie dans les valeurs mobilières. Ce sont de gros intervenants en termes de volume sur les marchés.
Les emetteurs :
Les entreprises :
Pour financer ses investissements et ses dépenses, une entreprise peut utiliser soit ses capitaux propres, soit des emprunts. les capitaux propres sont des moyens de financement que l’entreprise n’a pas à rembourser (mais qui donnent des titres de propriété). Ils peuvent être levés auprès du public, via l’introduction en Bourse et l’émission d’actions.
les emprunts sont des moyens de financement qui doivent être remboursés. Ils peuvent être émis sous la forme