Les acteurs dans la région
Question 1 : Les territoires du quotidien
Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
1) Acteurs et territoires de l’aménagement
* L’Etat = acteur fondamental de l’aménagement du territoire après la Seconde Guerre Mondiale pour la mise en en oeuvre de grands projets nationaux
Mais de nouveaux acteurs se sont affirmés et participent de plus en plus aux projets d’aménagement à toutes les échelles et à leur financement
* Ces nouveaux acteurs dont l’Union Européenne ( grâce aux fonds structurels et depuis les lois de décentralisation, les diverses collectivités territoriales à qui l’Etat a transféré certaines compétences). - régions : au nombre de 26 ont un rôle essentiel dans l’aménagement et la coordination des activités de développement économique.
- départements : au nombre de 101, ont des compétences dans l’enseignement, l’action sociale et l’entretien des routes
- communes : s’affirment dans l’aménagement des territoires du quotidien
- établissements publics : interviennent dans des aménagements spécifiques comme Réseau ferré de France
- acteurs publics et entreprises privés sont aussi sollicités ( comme les sociétés de travaux publics par exemple pour construire de nouvelles autoroutes…)
* La diversité des acteurs et le rôle accru des collectivités territoriales rendent complexe la gestion d’actions à diverses échelles.
2) De nouveaux enjeux
* L’intégration de la France dans l’Union européenne et dans la mondialisation est un facteurs de concurrences entre les territoires. Ce sont les territoires les plus attractifs et les plus innovants qui sont les plus compétitifs. Les politiques d’aménagements des territoires on dû s’adapter à cette nouvelle logique de compétitivité. Tout une série de dispositifs est mise en place pour permettre aux territoires d’être concurrentiels.
* La prise en compte du développement durable devient également une priorité, pour un aménagements des