Les accidents domestiques chez l’enfant
Mais quelle est donc le secret de cette approche originale?
Au lieu de faire répéter au client des mouvements abstraits qu'il abandonnera au bout de deux semaines, nous lui proposons des actions motrices empruntées au sport ou à la danse, ce qui améliore le taux de persévérance et l'efficacité. Réfère au fait que ces activités suscitent des «adaptations» fonctionnelles chez la personne, adaptations qui résultent en une amélioration des compétences motrices, physiques, psychologiques et sociales.
Autre approche gagnante ?
Nous ne prenons pas en charge les personnes, nous leur donnons les outils nécessaires pour qu'elles se prennent elles-mêmes en charge. Nous traitons nos participants comme des personnes présentant des limitations motrices, non comme des malades, même si nous n'ignorons pas la maladie.
Ainsi, le GRIEPSA a progressivement ajouté d'autres programmes tels que l'entraînement de base et en circuit, une école de marche, une école du fauteuil roulant ainsi que des ateliers de danse et de sport.
Le GRIEPSA comprend également trois autres volets : * Les programmes d'entraînement pour les athlètes en fauteuil roulant. * Le programme d'éducation physique pour de jeunes adultes avec déficience intellectuelle sévère ou profonde. * Un autre programme pour les personnes âgées à mettre sur pied.
1) Les multiples bienfaits du sport
Pratiquer un sport, ou encore plusieurs sports, est non seulement bon pour se détendre, se défouler, mais aussi pour rencontrer d’autres gens, s’amuser.
Les bienfaits découlant d’une activité sportive régulière sont désormais reconnus de tous en tant que philosophie de vie, hygiène corporelle et mentale. * Maintien du capital musculaire. * Retardement du processus de vieillissement. * Entretien de l’appareil locomoteur, du système cardio-vasculaire et respiratoire. * Affinement de la silhouette.
2) Les bienfaits psychologiques du sport * Créer