Les accidents de travail
1. Qu’est ce qu’un accident de travail ?
Sont considérés comme accidents de travail les accidents survenus par le fait, ou à l'occasion du travail et les accidents qui se produisent en cours du trajet d'aller et retour au travail ( code du travail marocain ).
2. Les risques pour être exposer à un accident de travail :
L’utilisation des produits chimiques, exemple : liquides inflammables transportés en navires et bateaux citernes, risque d’intoxication et d’explosion lors des travaux de revêtements de sols….etc.
Le bruit intense des machines qui génère le problème de surdité.
Troubles musculo- squelettiques.
3. Types d’accident de travail :
- Les manipulations d’objet
- Les chutes de pleins pieds ou de hauteur
- Les accidents de la route ou de mission
4. Les mesures de sécurité :
Utilisation des dispositifs de protection comme les casques, les casquettes, les masques pour la tête, des gants pour les mains, des gilets et vestes avec pantalons pour le corps et des chaussures et bottes pour protéger les pieds.
5. L’hygiène au travail :
La présence d’un comité d’hygiène au sein d’une entreprise est obligatoire pour toute structure ayant un minimum de 50 salariés.
Ce comité est prévu par la loi, il concerne les entreprises industrielles, commerciales et d’artisanat ainsi que les exploitations forestières et agricoles.
Le comité d’hygiène est composé de :
- Le président
- Le responsable du service de sécurité, en cas de son absence l’employeur doit désigner une personne par intérim (ingénieur ou technicien par exemple)
- Le médecin du travail dans l’entreprise
- Deux salariés qui ont été élu par l’ensemble des salariés de l’entreprise.
- Une ou deux personnes qui représentent le syndicat dans l’entreprise.
6. Comment ça fonctionne en cas d’un AT ??
Lorsqu’il y a un accident de travail, les deux membres du comité (avec un représentant de l’employeur et un représentant des salariés) d’hygiène