Les 7 clefs de la pédagogie active
Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente.
Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés.
Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps
Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. Nous constatons que les modules sont souvent trop denses ou trop courts. La pédagogie active apporte un ancrage du savoir plus fort. Mal conçue, elle peut être chronophage. Veillez à laisser du temps au stagiaire pour s’approprier les “nouveautés”. Pour cela, nous recommandons de concevoir les différents apprentissages en allant :
du connu à l’inconnu en toute sécurité. Le stagiaire a-t-il des éléments de comparaison qui pourraient lui permettre d’avoir un point de départ opérationnel à son nouvel apprentissage ? du concret à l’abstrait. Il est plus facile de partir de la pratique pour aller vers la théorie. Sur le terrain, la théorie fait peur aux stagiaires comme à l’animateur. Aussi, en partant d’un exercice simple, la nécessité d’une phase théorique prend tout son sens. Le stagiaire en voit l’intérêt. Il est plus attentif. La théorie prend place non comme une base soporifique mais comme un complément nécessaire et attendu.
Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir
Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Le ludique ou la pédagogie active démarre avant l’action de formation elle-même. En pédagogie active, on parle d’invitation à une formation et non de convocation. Nous observons que cela change l’état d’esprit du stagiaire à son arrivée en salle.
Les titres des modules sont revisités. Les formations de formateur