Les 6 racines du bouddhisme de nd
Tout d'abord la démarche
Comme pour beaucoup de religions ou philosophies, il s’agit de savoir si le bonheur est possible et si oui, comment y parvenir. Bien sûr, on pourrait se poser la question de ‘’ c’est quoi le bonheur ?’’, mais on ne va pas entrer dans ce débat-là, du moins pas maintenant.
Plus simplement, la question pourrait être : Qu’est-ce qui nous rend heureux, joyeux ?
Il s’agit ici de satisfactions physiques, palpables et non intellectuelles ou théoriques (non négligeables mais pas abordées dans cette page). Pour aborder ce thème, le bouddhisme utilise la notion de ce qu’on appelle le principe des "6 racines".
Dans les 6 racines, il y en a 5 que l'on connaît bien. Elles correspondent aux 5 organes des sens. Ce principe explique que nous ressentons joies et peines à travers nos 5 sens". Vous voulez une plus grande maison ? C'est en fait pour satisfaire votre besoin d'espace, de volume. C'est l'organe du toucher (une des 5 ‘’racines’’). Vous avez faim ? Le plaisir associé passe par le goût (une autre des 5 racines : le goût) ect. On pourrait énumérer des centaines d’exemples, mais c’est suffisamment simple pour que chacun fasse ses propres associations.
Consciemment ou inconsciemment, le but dans la vie : Satisfaire le plus possible les désirs associés aux organes des sens (ou racines).
En bouddhisme (du moins celui-là), il existe une 6ème racine appelée ‘’Myo’’. Le plaisir associé à cette racine provient de la perception qu’on a de la vie elle-même ; le seul fait d’être en vie.
Cette joie ne dépend pas de l'environnement. Vous pouvez être en prison, malade, pauvres ou les trois en même temps (et oui, il y a des Karmas comme cela), NICHIREN prétend que vous pouvez toujours expérimenter ce lien et à tout moment. Il dit également que ce qui fait jaillir cette joie, ce potentiel, ce lien à la vie (chacun y mettra son propre terme), c’est la récitation de ‘’NAM MYO HO REN GUE KYO’’
Il ne s’agit pas d’une joie isolée, coupée