Les 5 idées reçues sur le travail en équipe
Si parfois ces idées reçues nous font sourire soit parce qu’elles incarnent un genre de vérité absolue communément admise, soit parce qu’elles expriment une sorte d’absurdité, il n’en demeure pas moins qu’elles véhiculent souvent l’opinion de nos collaborateurs.
Regardons ensemble, si derrière ces idées reçues ne se cache pas une part de vérité.
1 – Dans une bonne équipe tous les individus sont traités de la même façon.
Alors que chaque individu est différent, les procédures forcent les équipes à suivre une structure prédéfinie. Plutôt que de favoriser la collaboration, elles favorisent des automatismes et la résolution de problèmes par un schéma prédéfini. Ce qui a pour effet de certes augmenter l’efficacité (bien faire les choses), mais au détriment de l’efficience (faire les bonnes choses).
Dans une équipe performante, miser sur les forces de chacun, et de ce fait traiter chaque collaborateur de façon individuelle, permet de mettre l’accent sur la créativité et l’amélioration continue du fonctionnement de l’équipe.
On ne génère pas de la performance en respectant des règles, tout au plus on maîtrise un processus.
2 – Si une équipe ne réalise pas ses objectifs, c’est à cause du chef/des collaborateurs
Souvent, en cas de contre-performance d’une équipe, chacun tente de trouver le coupable. Les équipiers blâment le responsable pour son manque de conviction et de communication.
En retour, les gestionnaires critiquent souvent le manque d’ouverture d’esprit de leurs collaborateurs.
En réalité, dans une équipe à succès, la performance est la responsabilité de tous.
Chacun est acteur de la bonne marche de l’équipe, et met son énergie au service de la résolution des problèmes plutôt qu’à celui de la recherche d’un responsable.
3 – Pour qu’une équipe marche bien, tout le monde doit travailler dur
Une des