Les 30 glorieuses
Introduction
Le terme « Trente Glorieuses » est employé pour la première fois par Jean Fourastié, qui définit ainsi la période située entre 1945 et 1975.
C'est une période d'après guerre, durant laquelle les principaux pays occidentaux connaissent une croissance économique ininterrompue, fait sans précédent dans l'histoire.
La société française connaît alors de grands changements notamment économiques et sociaux qui s'effectuent à un rythme incroyablement rapide. Les historiens estiment en effet que le mode de vie des français évolue plus dans ces trois décennies que pendant les deux siècles qui les ont précédé. Comment une amélioration si radicale et de tout temps si désirée a-t-elle pu se réaliser au cours des « Trente Glorieuses »?
En quoi consistent concrètement ses transformations sociales?
Quelles en sont ses déséquilibres et ses limites?
I) Des bouleversements économiques
A. Reconstruction d'après guerre
B. Essor économique et prospérité industrielle et agricole
II) Une société en renouvellement
A. Une forte urbanisation
B. Une société de consommation
C. De profondes réformes sociales
III) Déséquilibres et limites de la prospérité
A. Inégalités, sentiment d'injustice
B. Contestations générales, essor de la contre culture Fin de la période des Trente Glorieuses I) Des bouleversements économiques
A. Reconstruction d'après guerre
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France est paralysée par une économie dévastée, désastreuse et des infrastructures obsolètes.
Les victimes civiles et militaires, le déficit des naissances et l'émigration entraînent une baisse de la population française d'environ 1,5 millions de personnes. Les pénuries, l'inflation et les destructions de la guerre rendent les conditions de vie très difficile pour les Français. La production agricole a chuté d'un tiers par rapport à l'avant guerre, ce qui provoque des