les 3 ordres en France sous l' ancien régime
La société française est inégalitaire et hiérarchisée. Il y a des privilégiés.
La société française se divise en 3 ordres : clergé, noblesse et tiers-état.
Quels sont ces 3 ordres ? Quels sont ces inégalités et ces privilèges ?
Séance 1 – Les 3 ordres de la société d’ancien régime (doc. 3-4-5)
A- Le clergé, « ceux qui prient » (1% de la population)
C’est le 1er ordre privilégié. Il ne paie pas l’impôt. Il a sa propre justice, ses propres tribunaux (tribunaux ecclésiastiques). Il prélève sur la population un impôt : la dîme (dixième de la récolte en nature), qui est très impopulaire. Enfin il a de nombreuses terres.
Il faut cependant distinguer haut clergé (les évêques des cathédrales), issu de la noblesse (Richelieu), et bas clergé (curés, moines), plus proche du peuple dont il encadre la vie quotidienne. Le curé de paroisse accompagne la population pour les naissances, baptêmes, mariages, décès, messes…Ce bas clergé sera aux côtés du peuple lors de la Révolution, il n’a pas mauvaise réputation.
B- La noblesse, « ceux qui se battent » (2%)
Le 2e ordre de privilégiés. Elle tient ses privilèges du roi en échange de quoi elle se bat et protège le royaume. Elle prélève des impôts sur ses seigneuries (ses terres) sur lesquelles travaillent des paysans.
Elle a le privilège des fonctions : les postes lui sont réservés dans l’armée, l’administration…( un paysan ne pourra jamais être officier militaire avant 1789). Elle peut exercer sa justice sur sa seigneurie.
Il faut cependant distinguer haute noblesse (immenses domaines, châteaux, c’est celle qui est présente à la Cour de Versailles et qui donne les évêques et le haut clergé) ; et petite noblesse (moins riche, de province ou dans les villes moyennes).
On est noble par hérédité : c’est une charge qui se transmet de père en fils. On devient noble grâce au roi (lettres d’anoblissement).
CONCLUSION : Ces 2 ordres dominent le 3e