Les 12 compétences clés du manager d’équipe
[pic]
1. Savoir écouter
L’écoute est une compétence essentielle du manager. Or l'écoute n'est pas seulement une capacité physiologique, c'est la capacité d'identifier et de comprendre ce qu'il y a dans la tête de notre interlocuteur en évitant de le mélanger avec son propre contenu, de l'interpréter et de le déformer en fonction de ses filtres perceptuels (neurologiques, socioculturels, histoire personnelle, etc.).
Nous passons au moins 45% de notre temps à écouter. Or, L'écoute n'est pas une capacité naturelle. C'est une compétence souvent ignorée et rarement enseignée. Et c'est la compétence la plus mal distribuée, même parmi les managers de haut niveau. Heureusement, elle peut se développer.
Savoir écouter, c'est la capacité d'écouter une personne sans porter de jugement sur ce qu'elle dit et de lui refléter ce qu'elle communique de façon à lui indiquer que nous avons bien saisi ses sentiments. La capacité d'écouter est une qualité remarquable qui demande beaucoup de sensibilité et qui est l'un des plus grands talents. C'est sans doute la capacité qui rend une communication interpersonnelle efficace, réussie et gratifiante. Notre façon d'écouter influence les autres, c'est-à-dire détermine comment les autres choisiront en retour de nous écouter et de réagir.
Écouter c'est comprendre la pensée de l'autre. Comprendre ne veut pas dire accepter. La reformulation est pour l'émetteur, la seule preuve qu'il peut donner de la qualité de son écoute. Elle gagne en précision et en efficacité lorsqu'elle s'adapte au canal de communication et à la zone de contact de son interlocuteur. Elle correspond à l'attitude de compréhension, attitude fondamentale dans le processus d'écoute. Elle a un effet positif sur le climat de l'échange.
Reformuler c'est ré-exprimer ce que vient de dire l'interlocuteur
➢ Pour vérifier que l'on a compris ➢ Pour montrer que l'on a compris et que l'on s'intéresse à son