les 10 concepts de la compléxité
Divers philosophes, psychologues et chercheurs en sciences sociales ont travaillé sur la notion de confiance qui, selon une définition assez largement acceptée, peut-être entendue comme « un état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui » (wikipedia)
Ainsi, ce concept est développé par différent philosophe et sociologue, parmi eux, Laurent BIBARD, qui discute la confiance d’un point de vue innée chez l’humain qui a tendance a l’isoler de son comportement, et ne plus permettre a son comportemental de devenir le moins naturel. Cela de peur d’un mauvais retour de cette confiance accordée, tels que la sexualité qui aujourd’hui perd de sa spontanéité, ou encore la recherche d’identité ou de distinction chez le garçon et la fille durant leur enfance.
L’humain aujourd’hui selon Laurent BIBARD, ne fait plus confiance a son comportement de base, et ainsi se provoque un sentiment de contrôle, afin de mieux gérer les retour de la société.
Selon Guy MAUGIS, la confiance est primordiale dans le management. A travers une confiance, l’individu, est plus épanoui, et comprend mieux les taches qu’il se doit de réaliser au sein d’une entreprise, contrairement a un management plus bureaucratique et carré, qui ne cible pas les compétences de l’employé, et qui rejoins le rationalisme tout cela dans un but de limitation de dépense, et éviter toute déviance, ou mauvais rendement. Un management, qui selon MAUGIS, serait intéressant a associé avec un management de confiance, afin de jouir de la compétence de chacun tout en limitant les dépenses de mauvaise gestion.
Il Existe une étroite relation entre l’optimisme, est la confiance. L’optimisme, est une idéologie basé sur la confiance envers les autres, tout en attendant un retour positif de leur part. La confiance, permet de générer une attitude et un tempérament positif chez l’individu