Leroy merlin
Présentation de l’unité commerciale
L’entreprise Leroy Merlin fut créée en 1923 par Adolphe Leroy et Rose Merlin, son épouse. L’origine du nom était « stock américain » et fut remplacé par Leroy Merlin en 1960. Pour s’adapter, l’entreprise a du assimiler une forme de commerce et a choisi un commerce intégré. La taille du magasin est importante puisque la superficie comporte jusqu’à 10 500 mètres carrés sachant que le magasin vient de s’agrandir récemment.
Leroy Merlin propose divers produits afin d’aménager l’intérieur et l’extérieur des maisons mais également des matériaux de constructions. Tous les produits concernent la maison. Mais il propose également des services plus de 300 prestations pour faciliter les achats du type la carte maison pour encore plus de fidélité, un service livraison, un service de location de véhicules, un service après-vente mais aussi des guides d’achat et des fiches conseils qui sont mis à disposition. Concernant l’assortiment du magasin, la gamme est large et profonde. Les clients fréquentent Leroy Merlin pour son choix et ses prix attractifs. Puisque sa stratégie de prix est la pénétration (premier prix), l’alignement (aligner ses prix par rapport aux concurrents) et l’écrémage (des prix élevés). En raison de ses prix, 35 % des clients sont motivés par ces prix pratiqués. Mais également les opérations promotionnelles qui sont régulières dans le magasin.
Les concurrents directs sont Invicta, Lustral SAS, Kéria, But, Conforama, Zenith, luminaires, CASA, Maison du monde. Les concurrents indirects sont Bricodépôt, Bricomarché, Lapeyre, Big mat, Gedimat. Les moyens afin d’accéder à Leroy Merlin sont les transports en commun avec une ligne qui dessert le magasin. Mais en voiture, une sortie d’autoroute est desservie par les centres commerciaux et dont Leroy Merlin.
Contexte commercial
Loisir préféré des Français, le bricolage représente un marché important (estimé à un peu plus de 19 milliards d’euros), en croissance