Leonardo da vinci
L’histoire de la peinture repose essentiellement sur la vision des créateurs.
Il est difficile de rendre compte de la variété et de la richesse des périodes, des styles et des artistes.
La peinture obéit à une découpe chronologique selon les différentes périodes de l’histoire humaine : l’Antiquité, le Moyen-Âge, le Moderne et le contemporain.
On classe également l’Art selon les aires géographiques comme les arts primitifs (Afrique, Arctique, Océanie, Amériques) et les aires culturelles comme l’art de l’Asie (Asie centrale, l’Inde, la Chine, le Japon) de la civilisation arabo-musulmane ou du Proche-Orient.
Pour peindre, les artistes utilisent essentiellement des matières comme la gouache, l’aquarelle, le pastel, l’encre, l’acrylique et la peinture à l’huile, etc…
La peinture peut être appliquée sur différents supports comme le mur, le bois, la toile, le papier le carton ou le verre, etc...
Pour étendre les couleurs sur les supports que j’ai cité, les peintres utilisent des outils spéciaux comme le couteau, les pinceaux, le pochoir ou l’empreinte mais aussi leurs doigts.
La couleur et la tonalité déterminent le rythme de la peinture et donnent de la valeur aux tableaux.
On distingue dans la peinture des thèmes artistiques majeurs comme le nu, la nature-morte, le paysage, le portrait, la peinture d’Histoire, la peinture religieuse et la peinture mythologique.
Parmi les peintres les plus célèbres, j’aimerai parler de Léonard de Vinci né en Italie en 1452 et mort en France en 1519.
En plus d’être peintre, Léonard de Vinci était à la fois sculpteur, architecte, anatomiste, ingénieur, inventeur, philosophe et écrivain.
Ce grand génie des Arts et des Sciences, est l’auteur de grands chefs d’œuvres tels que la Joconde (une peinture à l’huile peinte entre 1503 et 1506), La Cène (une peinture murale peinte entre 1495 et 1498) et l’Homme de Vitruve (un dessin de 1492).