Leonard de vinci
[pic]
Léonard de Vinci (italien) né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519. Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste (« l’humanisme est un mouvement intellectuel qui s’épanouit surtout dans l’Europe du 16e siècle et qui est manqué par le retour aux textes antiques dont il tire ses méthodes et sa philosophie »), philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne la Renaissance (« essor intellectuel provoqué à partir du 15e siècle en Italie, puis dans toute l’Europe, par le retour aux idées, à l’art antique gréco-latins »).
Nous allons tout d’abord parler de Léonard de Vinci faisant partie du courant humaniste. Puis dans une seconde partie, nous allons présenter cet homme comme un artiste de la Renaissance ; nous aborderons également la description de deux de ses œuvres.
Un génie de l’Humanisme
Léonard de Vinci est perçu comme le plus complet des humanistes. En effet, il a effectué de nombreux travaux sur l’homme et ses capacités. On peut le voir par exemple dans sa peinture " La création d'Adam " , une des 9 scènes religieuses de la chapelle Sixtine: L'Homme est davantage ressorti par rapport a Dieu grâce aux jeux de couleurs, symboles ( corne d'abondance avec des glands, symbole de la connaissance, sur la cuisse de l'homme, et donc Adam.).De plus, il a fait d'autre recherches pour améliorer l'Homme, le former et l'instruire et il luttait contre les superstitions de l’Eglise qu’il jugée trop primitives.
Il a réalisé des dissections de cadavres, représenta le cœur dans ses moindres détails, le squelette, les organes, les organes génitaux et les proportions humaines, ce qui était interdit par l'Eglise ( les dissections). Un de ses dessins les plus célèbres à ce sujet est « l’homme Vitruve » . Il est également réputé pour ses inventions :des plans de machines volantes,