Leon trotsky, leon trahit, leon trahit, leon
Dans ce texte, Trotsky analyse les facteurs et conditions sous-jacentes à la victoire de la bureaucratie sur les masses, et explique ainsi l’incompatibilité de cette dernière avec le projet socialiste et la nécessité de mener à bien une nouvelle révolution afin de se libérer de la nouvelle classe possédante telle qu’incarnée par la bureaucratie.
Selon Trotsky, la cause principale de la victoire de la bureaucratie se trouve dans l’analyse des …afficher plus de contenu…
Le facteur politique confère également un pouvoir important à la bureaucratie car puisque cette dernière devient la classe bourgeoise par excellence, elle s’octroie des privilèges et s’attribue une meilleure distribution des ressources à l’instar des masses. Par son rôle primordial, la bureaucratie possède ainsi un avantage certain sur les masses, qui par la nécessité de répondre à ses besoins deviennent dépendants de l’arbitraire de la minorité bureaucrate. Trotsky établie ainsi que la Bureaucratie détient une position …afficher plus de contenu…
En effet, la séparation fondamentale et essentielle entre le projet socialiste et la gouvernance de la bureaucratie n’est jamais mentionnée, amenant à une affiliation indirecte entre l’échec du l’URSS totalitaire et la révolution prolétarienne de 1917.
La question légitime qui se poserait alors serait de savoir pourquoi cette distinction n’est elle pas effectuée, et à qui ou quel système cette “omission” de l’histoire profite-t-elle encore aujourd’hui? Et par la réponse à cette question s’en pose naturellement une autre: quelles sont les autres formes d’omissions véhiculées par le système dans lequel nousvivons, nous empêchant de voir la réalité historique telle qu’elle a été vécu par nos