Leon l'africain

1702 mots 7 pages
Hassan al-Wazzan, dit Léon l’Africain, un passeur de cultures, mais aussi un passeur d’histoire ?
Atelier dans le cadre du cours Orient-Occident. Transmission, rencontre, altérité. Yverdon, 13-15 mai 2009 Charles Heimberg, Université de Genève

Un roman 1986

Un essai historique 2007 (2006)

Deux manières de mettre en évidence la construction de la narration historique
Un « jeu » narratif de cinq historiens autour d’un même dossier « banal » acheté aux puces Enfant placé, voleur de métier, Genève, 1840-1896 : un récit écrit à six mains, dont quatre sont fictives

Deux ouvrages parus en 2008

Un exemplarité de masse : un exemple qui vaut pour beaucoup d’autres

« Je m’étais promis de parler uniquement de Christoph et de Walejan Wróbel, mais mes souvenirs ont eu le dessus. C’est ce qui arrive quand une « petite histoire » les résume toutes, et devient grande, immense. » Nuto Revelli

1986 (1994 en italien)

Une exemplarité singulière « À travers son exemple, je pouvais explorer la manière dont un homme évolue entre différents régimes politiques, utilise différentes ressources culturelles et sociales, comment il les démêle et les sépare afin de survivre, de découvrir, d’écrire, de nouer des relations et de penser à la société et à lui-même. […] Comme d’autres personnages dont j’ai pu parles, Hassan al-Wazzân est un cas extrême. La plupart des musulmans d’Afrique du Nord ne furent pas capturés par des pirates chrétiens, et tous ceux qui furent capturés ne furent pas remis au pape. Mais un cas extrême peut souvent révéler un schéma applicable à des expériences et à des écrits plus courants. » [p. 20]

Hassan al-Wazzân est né à Grenade vers 1488. Sa famille a dû se réfugier à Fès au moment de la Reconquête chrétienne. Il y a fait ses études et est rapidement devenu diplomate, aidé par son oncle maternel. Il a aussi été négociant et grand voyageur. En 1518, il a été enlevé par des pirates, réduit en esclavage et offert au pape Léon X. Il s’est

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