LEON Walras
Léon Walras, né à Evreux le 16 décembre 1834 et mort à Clarens le 5 janvier 1910. Son père est un économiste Il est diplômé bachelier-en -lettres en 1851 et bachelier-en-sciences en 1853. La même année, il n’est pas déclaré admissible à l’École polytechnique . En 1854, il est reçu élève externe à l’École des Mines de Paris mais abandonne en cours de route. Dès 1858, il suit son père (Auguste) sur la voie de l'économie politique. Il collabore au Journal des économistes et à La Presse dès 1860. Son premier ouvrage en tant qu'économiste, intitulé L'Economie politique et la Justice, s'en prend aux thèses de Proudhon.
Léon Walras est connu comme le principal fondateur de l’approche économique néoclassique. En fait, il a été le principal critique du libéralisme orthodoxe des économistes français et du socialisme de Marx. A partir de 1870 le gouvernement suisse l’invite à enseigner à l’Académie de Lausanne, ville où il peut se consacrer à ses écrits théoriques. Il y rencontre Enrico Barone et Vilfredo Pareto (auteur de l’optimum de Pareto –entre autres- ) , l’Ecole de Lausanne ou walrassienne est alors fondée au sein de ce qu’il convient d’appeler la « révolution marginaliste », tant les concepts sont novateurs par rapport à la théorie classique.
Sa pensée :
Sur le plan économique, Son œuvre repose sur un tryptique : l'Economie pure, l'Economie appliquée, l'Economie sociale. Ce tryptique exprime un souci de synthèse qui a inspiré toute son œuvre. L'Economie pure était conçue comme la Mécanique rationnelle en vue de définir un modèle d'ensemble descriptif et explicatif des relations entre les différentes variables économiques, et cela en utilisant, dans un cadre rigoureux, toutes les ressources de la logique mathématique. L'Economie appliquée était considérée comme l'application de la théorie pure aux problèmes pratiques de la production avec comme objectif l'étude de l'organisation la plus appropriée pour réaliser un maximum de bien-être social.