Leon de smet
Fils d’un photographe, dramaturge et peintre décorateur Léon de Smet est né à Gand à 1881. Il poursuit des études à l’Académie des Beaux-Arts de Gand , son professeur etant Joseph Delvin.
En 1893, il travaille dans un atelier avec Robert Aerens, Frits Van Den Berghe et Albert Servaes. En 1906, il vit d’abord à Deurle puis s’installe à Laethem-Saint-Martin. Il y demeure jusqu’en 1913. Il retrouve à Laethem son frère Gustave, Maurice Sys, Constant Permeke et Frits Van Den Berghe. C’est le lien avec Sys qui est le plus fort car ils continueront à défendre l’impressionnisme. Il se lie aussi avec le galeriste Paul-Gustave Van Hecke.
En 1915, lors de la Première Guerre Mondiale, il fuit à Londres. Il rencontre alors Joseph Conrad, John Galsworthy, George Bernard Shaw, des ecrivains ou encore Frank Brangwyn , un peintre. Mais en 1917, il est appelé sur le front. Il arrive à s’en sortir en peignant le portait de ses supérieurs. Après la guerre, il retourne à Londres qui reste une force d’attraction sur lui. Pourtant, il se fixe totalement en Belgique en 1925. En 1932, il devient très actif dans le groupe « Vlanderen » qui soutient l’art belge contemporain. Dans ce groupe se trouvent son frère Gustave, Hubert Malfait, Constant Permeke, Friets Van Den Berghe,… À cette époque, il travaille sur de nombreux portraits de ténors.
Léon De Smet meurt en 1966 lors d’une exposition au Musée de Deinze.
Tableau :
De « zonnige bos » est une œuvre assez typique du peintre.
Il s’agit d’une peinture représentant un paysage de Laethem-Saint-Martin , plus précisement ici un arbre dans une clairière. Il vit dans une génération qui avait un fort intérêt pour les peintures paysagères , Laethem représentant cette fuite de la ville vers des environnements plus ruraux et plus calmes. On sent l’importance de la nature dans cette peinture.
C’une œuvre pointilliste. Le pointillisme (appelé aussi divisionnisme ou néo-impressionnisme) est une branche de l’impressionnisme et