Lentille bionique
La vision bionique sera bientôt une réalité si on en juge par les résultats des recherches publiées ce 17 janvier 2008 par des chercheurs de l'Université de Washington.
La nanotechnologie
Des ingénieurs en bionanotechnologie sont parvenus à fabriquer une lentille de contact équipée d'un circuit nanoélectronique. Ils prétendent que ce système serait capable d'afficher des informations devant l'oeil de l'usager.
"Une lentille de contact est faite en polymère. Dans ce cas ci, de nombreux chercheurs ont mis des circuits électroniques sur des polymères pour réaliser des circuits souples ou des afficheurs", explique Babak Parviz, l'ingénieur en bionanotechnologie responsable du projet. "Ce que nous avons fait, c'est réaliser des dispositifs très petits, que l'on peut incorporer dans une lentille, pour améliorer la vision".
La nanotechnologie utilisée est très complexe. Le dispositif est constitué de divers éléments interconnectés. Le dessin d'un circuit nanoélectronique métallisé a été placé sur une couche de polymères (du polyéthylène téréphtalate). Ce circuit mesure quelques nanomètres d'épaisseur. Le système d'affichage est constitué de diodes (des LED rouges), couvrant une surface de 0.3 mm de côté au centre du circuit.
Les différents composants électroniques ont ensuite été saupoudrés sur la surface de la lentille afin d'éviter tout échauffement. Les forces de capillarité (qui ont tendance à incurver les composants) ont ensuite permis aux éléments de prendre tout seuls leur place.
Les chercheurs ont également utilisé des composants organiques pour ne pas irriter les yeux et minimiser tout risque liés à la libération de chaleur par le circuit nanoélectronique.
Les chercheurs ont testé ce prototype sur un oeil de lapin durant 20 minutes sans observer d'effet indésirable.
Selon, Parviz le dispositif ne gêne pas la vision et précise même qu' "il y a encore beaucoup d'espace autour de la partie transparente de l'oeil que nous