L'enfant et la neige
Agresseur : la marâtre
Monstre : La Baba-Yaga
Il était une fois un vieux et une vieille qui avaient une fille. Devenu veuf, le vieux se remaria. La méchante marâtre prit la fillette en haine, ne cessant de la battre et ne rêvant qu’à s’en débarrasser. Un jour que le père était absent, elle dit à sa belle-fille : « Va chez ma sœur, ta tante, et demande-lui une aiguille et du fil pour te coudre une chemise !»
Or, cette tante n’était autre que la baba Yaga en personne.
La fillette, …afficher plus de contenu…
η = L'AGRESSEUR TENTE DE TROMPER SA
VICTIME aussi (déguisé en tante)
Commenté [RF12]: A17 = Il menace d'accomplir des actes de cannibalisme
Commenté [RF13]: C = LE HÉROS ACCEPTE …afficher plus de contenu…
– Mais oui, mais oui, tante, je tisse ! », ronronna le chat. La baba Yaga bondit à l’intérieur et, s’avisant du tour qu’on lui avait joué, elle se mit à battre et à tancer le chat pour n’avoir pas arraché les yeux à la visiteuse :
« Depuis le temps que je te sers, répondit le chat, jamais tu ne m’as abandonné le plus petit os et, elle, elle m’a donné du jambon ! » La baba Yaga se jeta vers les chiens, vers le portail, vers le bouleau pour les rudoyer et les malmener tour à tour. Les chiens de dire :
« Depuis le temps que nous te servons, jamais tu ne nous as jeté la moindre croûte, même brûlée et, elle, elle nous a donné du pain ! » Le portail de continuer : « Depuis le temps que je te sers, jamais tu n’as versé la moindre goutte d’eau sur mon seuil et, elle, elle y a