Lemudasouslamoquette
Comment démarrer une démarche de Lean Office ?
Working paper n°3, Projet Lean Entreprise
Catherine Chabiron, Faurecia
Godefroy Beauvallet, Télécom Paris
Résumé :
La perspective lean de gestion de l’entreprise s’étend actuellement aux processus administratifs
(lean office). Un travail de reformulation des principes et des pratiques lean pour les adapter au monde des bureaux est donc en cours, auquel nous apportons notre contribution dans ce texte.
Nous repartons de la typologie du muda (gaspillage) en usine mise au point par Toyota et proposons pour chacun des sept types identifiés des homologues dans le travail de bureau. Nous nous appuyons pour cela sur notre expérience des processus administratifs. Nous définissons ainsi un ensemble de points de départ pour une démarche de lean office et formulons des pistes pour chacun d’entre eux. Grâce à cette typologie, le pilote d’une telle démarche peut plus facilement repérer le muda dans son organisation et lancer les chantiers permettant son élimination. Mots-clefs : efficacité, gaspillage, lean office, muda, productivité, travail de bureau.
L’essor de la perspective industrielle lean a démarré en usine et la plupart des outils et méthodes qui l’incarnent ont été imaginés pour faire face à des situations de production industrielle. Pour autant, les solutions lean aux problèmes de production obligent très rapidement à sortir des limites strictes de l’atelier pour modifier les pratiques et les processus de travail dans les autres parties de l’entreprise : dans la logistique, bien sûr, mais aussi dans le développement
(pour simplifier la production d’un produit, il est nécessaire d’y travailler dès la planche à dessin), les achats (pour transformer la relation avec les sous-traitants), le service commercial (pour expliquer le lissage aux clients), les ressources humaines (quelles sont les qualités nécessaires d’un opérateur ? d’un superviseur ?), etc.
Dans le même temps, l’orientation « services