Legumineuse
Elles se caractérisent par la capacité à fixer l’azote de l’air. Cette fixation est due à la présence de bactéries du genre Rhizobium présentes dans les nodosités des racines. Les nodosités sont ainsi le lieu d’une activité symbiotique : la plante fournit les substances carbonées aux bactéries, et les bactéries fournissent à la plante les substances azotées synthétisées à partir de l’azote atmosphérique.
Comment favoriser la mise en place des nodosités, et le fonctionnement du rhizobium ?La mise en place des nodosités démarre dès les premières feuilles. Les nodosités ont besoin d’air et d’oxygène pour bien fonctionner. Il faut donc éviter les sols tassés, les sols hydromorphes, les excès d’eau. Les légumineuses utilisent préférentiellement les nitrates présents dans le sol. Leur disponibilité ou l’apport d’azote (minéral ou par les engrais organiques) provoque une diminution de nombre de nodules et donc une baisse de l’activité symbiotique de fixation d’azote atmosphérique.
● Intérêt pour la structure du sol
Le système racinaire souvent très développé des légumineuses favorise la structure du sol. Certaines possèdent un pivot (luzerne) qui permet d’avoir une action en profondeur favorisant ainsi l’infiltration de l’eau et l’alimentation des plantes…
● Intérêt pour la fourniture d’azote
La fixation de l’azote par les légumineuses