Lecture linéaire d'olympe de gouges
Introduction :
Durant la Révolution de 1789 Olympe de Gouges est l’une des femmes les plus importantes suite à la publication de son œuvre la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. L’autrice est considérée comme une femme des Lumières grâce à sa réflexion qui recourt à la raison ainsi qu’à la nature. Olympe de Gouges se bat pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce texte est un extrait du Postambule, dans «Forme du contrat …afficher plus de contenu…
Ensuite nous étudierons l’accusation d’Olympe de Gouges contre les colons qui maltraitent les esclaves, de «Les Colons[…]» à «vers l’Amérique.». Pour terminer nous verrons qu’Olympe de Gouges utilise une argumentation politique.
Problématique : Comment la dénonciation d’Olympe de Gouges sur l’esclavage ouvre-t-elle une réflexion sur le pouvoir politique au sein de la nouvelle Assemblée ?
1er mouvement : Dénonciation des auteurs des troubles en Amérique
De «Il était bien nécessaire […]» à «embraser …afficher plus de contenu…
le décret et ses conséquences
-OG utilise le champ lexical des lumières « nature » « raison » « humanité » quel met en opposition avec « division » « discorde » « honneur » =antithèse
→mise en scène des deux camps qui s’affronte
-personnification : « c’est là où la nature frémit d’horreur»
-registre pathétique «n’ont pas encore touché les âmes endurcies»
-négation totale «il n’est pas difficile de deviner» + métaphore filée avec l’incendie «fermentations incendiaires», «ils allument en Europe le feu» = cela désigne sans donner les noms exacts les auteurs des troubles en Amérique
2ème mouvement : Accusation contre les colons qui maltraitent les esclaves
De «Les Colons[…]» à «vers l’Amérique.»
-antithèse «régner» et «les pères et les frères» car frère et père font penser à l’union et