Lecture analytique : le malade imaginaire, molière, acte 1 scène 2 et 3
(parcours : spectacles et comédies)
Introduction :
● amorce
● mouvement/date
● auteur
● œuvre
● situation
● lecture + problématique
● plan
Compréhension globale : Les scènes 2 et 3 présentent un dialogue entre Argan et Toinette
(servante). Cela permet de mieux connaître les personnages Argan → coléreux, hypocondriaque ; Toinette → impertinente, rusée genre : théâtre → 2 scènes de comédie type : /
registre …afficher plus de contenu…
On repère d'abord 2 questions d'Argan en référence à la médecine. Ces questions prouvent l'égocentrisme du personnage qui veut être au centre des préoccupations même si Toinette n'a aucune compétence dans le sujet. La réplique de
Toinette l.108 est un double jeu de mot, d'abord avec « affaires » qui peut dire « ce qui me concerne » ou « les excréments » et « mettre le nez » qui veut dire soit « s'occuper » ou « sentir ». Toujours dans le comique de mot, « Fleurant » → vient de « fleurer » → qui veut dire sentir. Avec le terme « profit » Toinette critique directement Fleurant qui extorque de l'argent à Argan. L.100/111, cette proposition résume les défauts d'Argan : …afficher plus de contenu…
La critique est renforcée par la métaphore familière de la vache à lait. Par l'hyperbole « tant de remèdes » l.115, Toinette remet en cause la compétence et l'honnêteté des médecins qui profitent d'Argan. Argan est incapable d'argumenter ou de se justifier, il se contente d'un impératif « taisez-vous » l.116 et d'une insulte « ignorante ».
Scène 3 : Les propos d'Angélique (fille d'Argan) montrent une jeune fille obéissante. La fin de l'extrait est de registre comique : comique de geste → « courant au bassin » l.124 comique de situation → argan veut aborder un sujet important : le mariage d'Angélique mais il doit quitter la scène. comique de mot → même jeu de mot que précédemment avec le mot « affaires »
Conclusion