Lecture analytique l'île des esclaves
2 à 6 : la 1ère loi = le passé = une loi très dure· Trivelin raconte (« Quand » + quittèrent/ vinrent) l’arrivée des 1ers habitants de l’île : les ancêtres des habitants actuels de l’île (« nos pères ») sont des « esclaves » qui ont fui la Grèce (=on est toujours dans l’Antiquité)· ces anciens esclaves éprouvaient de la haine à l’égard de tous les maîtres = « ressentiment », « irrités » parce qu’ils avaient été maltraités (« outrages », « cruauté »)· désir de « vengeance » = envie de meurtre = « ôter la vie à tous les maîtres » =par haine ils assassinaient tous les maîtres qui passaient = loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent) = grande violence· Ton solennel, talent oratoire de Trivelin : phrases longues et complexes (« conséquemment ») = phrases explicatives, ton didactique = sorte de chef, c’est le gouverneur de l’île, il …afficher plus de contenu…
6 à 10 : la 2ème loi = le présent = une loi plus « humaine » mais encore sévère· Structure du texte : opposition passé/présent : temps verbaux ; « 20 ans » = une génération = la génération qui n’a pas vécu l’esclavage (= celle de Trivelin) n’a plus envie de se venger· Loi « plus douce » : ref à « la Raison » = Trivelin = porte-parole de Marivaux qui a lu les philosophes des Lumières : on ne tue plus les maîtres, on veut les faire changer, pour qu’ils deviennent meilleurs : Nous vous corrigeons «…» c’est la barbarie de vos cœurs que nous voulons détruite «…» vous rendre sensible· Mais loi qui reste sévère : « jetons dans l’esclavage » = privation de liberté + humiliation qui doit permettre une prise de conscience (« vous rendre sensible », « que vous vous reprochiez ») : elle passe par l’inversion des rôles et donc par l’esclavage = souffrir soi-même permet de ne plus faire souffrir autrui = apprendre l’empathie ; cf aussi ce que dit Arlequin à la fin de la scène 1 · Les