Lecture analytique : « dédie à la reine » dans la déclaration des droits de gau
Introduction :
Olympe de Gouges est une autodidacte, philosophe du XVIIe siècle, siècle des Lumières. Elle est la première figure féminine française. Son but est d’obtenir l’égalité homme-femme. Elle voudra alors crée une Révolution pendant une Révolution, non seulement une fraternité mais aussi une sororité. Son œuvre La Déclaration des Droits de la femme et de …afficher plus de contenu…
Olympe de Gouges en se présentant elle lui donne confiance, et se présente en défendant toutes les femmes, soit la reine. Elle fait preuve de sororité car elle défend une femme (reine) attaqué par des fausses rumeurs. Tout cela devrait pousser la reine à suivre les conseils de ODG.
À partir du 4e paragraphe, on commence à avoir les conseils de ODG.
“Si”l.20 -> Hypothèse condition-> C’est une proposition subordonnée circonstancielle :
“vous n'êtes plus cette reine”l.20 c’est la proposition principale où ODG explique à la reine dans quelles conditions elle va continuer de la soutenir et dans quelles conditions elle va arrêter de la …afficher plus de contenu…
3ème mouvement : Conclusion du discours d’ODG
Le 3e mouvement commence par l'Anaphore “Voilà” l.51 qui a une valeur conclusive. Après qu’ODG lui a donné la recette pour retrouver la popularité en lui indiquant son devoir de Reine “croyez-moi”
l.52 -> emploie des verbes à l'impératif et des valeurs injonctives “devez” l.51
Tout cela mènera à la bienfaisance -> l'altruisme, car elle s’intéressera aux autres (pour une fois) qu'a elle-même. Cela fait l'éloge de l'altruisme.
ODG, lui fait la morale avec un vocabulaire mélioratif, “embelli”l.54. Cela ressemble à une leçon de philosophie par l’emploi du présent de vérité générale.
Bilan :
Pour que la reine soutienne le combat en faveur de l'égalité des droits entre l'homme et la