Lecture cursive d'un roman : l'étranger
1/ Ce roman intitulé L’étranger à était écrit par Albert Camus et est paru en 1942.
2/ Le narrateur, Meursault, est un jeune et modeste employé de bureau habitant Alger. Il parle à la 1° personne du singulier.
3/ On suppose que l'action se déroule à Alger. Les lieux qui apparaissent dans le roman sont: l'asile, chez lui, son bureau, la plage, le palais de justice, la prison.... On ne sait pas le moment précis dans l'histoire où l'action est placée.
4/ Dans la première partie, la chronologie est assez précise, on va de jour en jour, ou éventuellement, de semaine en semaine. Au fur et à mesure, Meursault raconte ce qu'il a fait, on n'a pas d'allusions à l'avenir et peu de retours en arrière. On se situe peu de temps après ce qui s'est passé. Dans la deuxième partie, et même à partir du chapitre six de la première partie, le narrateur se situe plutôt après. Entre la dernière visite de l'aumônier et son exécution, il est situé «cinq mois» après le moment où ont eu lieu les évènements.
5/ Mersault est le personnage principal c’est un employé de bureau à Alger. Il mène une existence médiocre limitée à la répétition des gestes quotidiens. Il vit dans une sorte de léthargie, une étrange indifférence. Au moment d'agir, de choisir entre deux activités, il dit souvent: « ça m'est égal ». Il se comporte comme si la vie n'avait pas de sens.
Marie Cordona est l'amie de Meursault. Elle veut se marier avec lui. Elle sait que Meursault est bizarre, mais elle dit que c'est pour cela qu'elle l'aime («Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela, mais que peut-être un jour je la dégouterais pour les mêmes raisons.»). Elle se montre patiente face à l'indifférence de Mersault.
Raymond est un ami de Mersault, de caractéristiques morales très douteuses. Il va